samedi 5 avril 2008

Parametrage emule : la mule et ta box

C'est pourtant pas difficile !! le principe est valable pour toutes les box !!
Il suffit de comprendre le principe suivant :

Emule utilise des "ports" spécifique qu'il faut "ouvrir" pour communiquer avec les serveurs et les autres membres de la communauté. En d'autres termes, on a besoin de spécifier un chemin d'accès particulier entre Emule et internet à travers le routage des ports et le firewall de la box.
Pourquoi ce chemin spécifique ? Sans cette précision, les données d'Emule passent par des ports "par défaut" du système qui sont utilisé par d'autres applications. Ainsi, Emule n'est pas du tout optimisé pour recevoir toute la bande passante disponible sur la ligne (encore que de toute facons, les FAI s'en chargent déjà !!) et le risque est de se retrouver en "LowID", ce qui veut dire pas de bons débit en téléchargement !! c'est pas plus compliqué que ca !!

Alors, concrètement, comment faire ?
Dans Emule, parametres, connexions, choisir un port UDP (User Datagram Protocol est un protocole non orienté connexion de la couche transport du modèle TCP/IP. Ce protocole est très simple étant donné qu'il ne fournit pas de contrôle d'erreurs) et un port TCP (Transmission Control Protocol est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission), pour notre exemple : UDP 17444 et TCP 14744
Les choisir arbitrairement au dela de 10000, normalement aucun soucis, au pire il faut vérifier.
Il est important de modifier les ports par défaut d'Emule car les FAI contrôlent ces derniers, histoire de savoir si on utilise Emule ... dont l'usage est éventuellement répréhensible !

Ensuite, un fois choisit ces 2 ports, il faut les "ouvrir" ou les activé sur la box.
Il faut à ce moment là connaître l'adresse IP de la machine sur laquelle Emule fonctionne : sur le PC, cliquez sur Démarrer / executer / CMD / IPCONFIG et noté l'adresse IP : pour notre exemple 192.168.1.11

Ensuite il faut aller sur la box, et autoriser ces ports en créant :
- une règle pour le port TCP :

qu'il va falloir nommée : Emule tcp 11 (qui correspond à la machine avec l'adresse IP terminant par 11)
qu'il va falloir activé : oui
ou il va falloir préciser le protocole : TCP
ou il va falloir préciser le port : 14744
ou il va falloir préciser la destination : 192.168.1.11 (destination des données d'emule : machine portant l'adresse IP 192.168.1.11 ou est installé Emule)

- une règle pour le port UDP :

qu'il va falloir nommée : Emule udp 11 (qui correspond à la machine avec l'adresse IP terminant par 11)
qu'il va falloir activé : oui
ou il va falloir préciser le protocole : UDP
ou il va falloir préciser le port : 17444
ou il va falloir préciser la destination : 192.168.1.11 (destination des données d'emule : machine portant l'adresse IP 192.168.1.11 ou est installé Emule)

Voilà, nous venons de préciser les 2 accès, et ce principe est identique à toutes les box, il faut activer ces connexions en créant des règles. Il peut toutefois y avoir des problèmes si en plus d'une box, on utilise un Firewall soft qui lui aussi bloque les ports. Dans ce cas, soit il faut recréer des règles identiques au niveau du firewall soft, soit on le supprime car il n'as pas forcement lieux d'être puisque le firewall intégré à la box est plus performant !!

On sauvegarde les règles au niveau de la box, puis il faut aller contrôler au niveau d'Emule la connexion grace à la fonction "test des ports" dans l'onglet connexion.

Là, on peut voir que tout est ok, dans le cas contraire, bien vérifier les règles définies.

Aucun commentaire: