samedi 5 avril 2008

Installation PC Win XP : les indispensables !!

Depuis le temps que j'installe ou réinstalle des machines en Windows XP (ou autres) et que je traine un fichier excel "pense-bête" pour ne rien oublier, aujourd'hui je pense être arriver à une méthode qui a fait ces preuves et que je vais détailler ici (nota: ici toutes les données sont perdues et l'organisation des disques est totalement remaniée)

- Direction le BIOS pour spécifier l'ordre de démarrage (le boot) des disques durs et autres lecteurs DVD. En premier, spécifier un lecteur DVD puis ensuite le dique ou se trouve(ra) la partition "système" dite active.
- Redémarage avec un CD utilitaire contenant Partition Magic et encore Ghost.
- Dans Partition Magic, supprimer toutes les partitions, création d'une partiton principale en NTFS de 40-50 Go nommée "Systeme" (en fonction de besoins), création d'une partition étendue contenant un premier lecteur logique "Documents" en NTFS (~100 Go ou +) sur lequel seront stockés les fichiers "mes documents" de windows , puis un deuxième lecteur logique "Sauvegarde" en FAT32 (~15 Go ou +)sur lequel seront réalisé les sauvegardes Ghost, puis une troisième partie non formatée (~15 Go ou +) pour éventuellement installer un autre OS plus tard. Avec la généralisation des disque de grande capacités (>250Go), il est plus que nécessaire de faire des partitions afin de pouvoir tranquillement formater une partition ou réinstaller son système sans pour autant perdre tous ces documents.
ATTENTION : Ne pas oublier avant toutes manipulations de sauvegarder ces données sensibles sur un DVD voire sur un disque dur externe, c'est le minimum de précautions à prendre !!



- Une fois le disque dur réorganisé et formaté, on peux se lancer dans l'installation de Windows XP en bootant sur le CD.


- Après 3/4 d'heure environ, on arrive enfin à démarrer pour la première fois sur XP.
- Il faut vérifer à ce moment là ce qui à été reconnu par WinXP lors de l'installation, carte son, carte reseau ... si problème, 2 solutions : soit on connait le matériel et on dispose des derniers drivers et on installe tout ca, soit on ne connait pas tout le matériel, au quel cas le plus judicieux étant d'utiliser un soft de type EVEREST pour la détection du hardware (ou utiliser un service du type maconfig.com)
Dans tous les cas, il faut s'assurer de la présence des drivers suivants (liste non exhaustive):
- disque dur SATA
- chipset système
- chipset graphique ou carte graphique
- chipset audio
- chipset LAN
- chipset WLAN
- chipset USB / IEEE 1394
- driver lecteur carte
- driver touchpad
- driver bluetooth
- driver raccourcis clavier
- driver webcam
- driver carte tuner ...
- Si ce n'est pas le cas, télecharger les drivers directement depuis le logiciel Everest en cliquant sur les liens proposés, ou sinon les telecharger depuis un autre PC et les installer manuellement sur la machine.
- Pour contrôler si tout est bien reconnu, il suffit d'aller dans le panneau de config / système / onglet matériel / gestionnaire de périphériques et si dans la liste qui apparaît, il n'y a pas de point d'interrogation jaune, c'est que tout va bien !! sinon, la réponse est dans Everest !!
- A ce stade, il est plus que nécessaire d'installer un anti virus, et de faire les mise à jour.
- Si vous n'êtes pas équipés d'une box pour l'accès internet, il est aussi plus que necessaire d'installer un firewall et de faire les mises à jour.
- Ainsi protégé, on peux se pemettre d'aller sur internet maintenant et utiliser le service Windows update afin d'avoir un système à jour (surtout au niveau sécurité) et de profiter de l'occasion pour faire la mise à jour vers IE7 voire WMP11 (en fonction des besoins).

Passé l'update WINDOWS, qui peut durer un certain temps (surtout si on ne dispose pas du dernier SP disponible), nous disposons donc d'une installation à jour.

Maintenant, il est plus qu'intéressant de faire un Ghost de cette installation pour pouvoir réinstaller plus tard un système à jour.

On peut commencer à installer certains softs ou matériels qui seront indispensables dans la vie du PC quelques soit les conditions. Je pense notamment à une imprimante, un scanner, une clé bluetooth, souris sans fil... ont peut aussi en profiter pour optimiser l'organisation du PC (affichage en liste plutôt qu'en icône, thèmes visuels, raccourcis applications ...)

Après ces quelques paramétrages, pour finir proprement, il est judicieu d'installer un anti-spyware -malware de type Spybot Search & Destroy (et de faire les mise à jour avant scan complet du PC), ainsi qu'un nettoyeur de base de registre et compagnie de type Ccleaner (et de faire les mise à jour avant scan complet du PC) et pour finir, ca ne sera pas du luxe que de passer par une défragmentation complète du disque dur.

Maintenant que tout est nickel, il est nécessaire de refaire un Ghost de cette installation, à garder précieusement !!

A ce stade, il ne nous reste plus qu'a installer nos applications favorites et indispensables (pour moi) comme :
- Foxit Reader & Creator : une alternative libre et hyper efficace de Adobe Acrobat
- WinRaR : compression de fichiers
- Opéra : navigateur internet libre, une alternative à IE7
- Firefox : navigateur internet libre, une alternative à IE7
- OpenOffice : suite bureautique libre, une alternative à MS Office
- MS ActivSync : Synchronisation avec PDA
- Picasa : suite photo
- Nero : suite de cravure CD / DVD
- logiciel Canon ZoomBrowser : appareil photo
- logiciel Abby Finereader : reconnaisance scan OCR

Et maintenant, il ne reste plus qu'a profiter de notre PC !!!

Aucun commentaire: