dimanche 16 mars 2008

Downgrade Vista vers XP : quelle misère !!

Tout est dis dans le titre !!!
Alors pourquoi un downgrade Vista vers WinXP ? parceque Vista (sur la machine en question : MEDION 96290) est une vraie "brouette", lenteur sur IE7, sur l'explorateur, plantage intempestifs ... j'en passe et des meilleurs ...
Solution : passage sur WinXP, qui est connu et abouti ... mais fin du support en 2008 !!
Alternative : Ubuntu 7.10 qui est stable et qui sait (presque) tout faire.

Alors me voilà entrain de formater la machine avec Partition Magic, tout en ayant pris soin de récuperer avant les fichiers ghost Vista présent sur le Recovery disk.



Je lance ensuite mon installation WinXP et là, patatrac ... pas de drivers SATA disponible sur le CD !! Solution : les ajouter manuellement lors de l'insatllation en faisant F6 au démmarrage de l'installation.
Problème : impossible s'ajouter ce drivers autrement qu'avec un lecteur de disquette ... pff et moi qui croyais que s'en était fini de ce temps là ... tu parles !!! va trouver un lecteur de disquette sur un portable actuel !!
Solution : un lecteur de disquette USB !! que je n'ais pas, mais après un petit coup de fil, il sera disponible dans 5 jours ... et ca me laisse du temps pour tester une alternative : UBUNTU 7.10



Alors on commence par lancer l'application depuis le live CD puis on clique sur l'icone "Installer", partitionnement et formatage, puis 20 minutes plus tard, UBUNTU est bien là sur un disque et OH surprise, pas de problèmes de drivers SATA, et les disque en NTFS sont bien montés et il est possible de lire et d'écrire dessus sans soucis !!
Problèmes : pas de Wifi (Grrrr !!) et pas de son !! on cherche (sur Google) et puis on trouve comment régler ce dysfonctionnement (là je me suis fait aidé car je ne maitrise pas du tout le terminal moi !! merci à Pierre de LUG68).

Bref, 5 jours plus tard, Stephane me ramène un lecteur de disquette USB et on peut donc reprendre notre installation de WinXP et c'est là que les choses se gatent ... le drivers SATA ne reconnaissent pas le disque dur ... même la dernière version du driver n'y fait rien ... même la version de INTEL est non reconnu ... on teste avec différentes versions + ou - officielle de Windows ... on tente encore des modifications du BIOS pour arriver à booter en IDE ... exploration de dizaines de forums à la recherche de solutions ... apparement il y aurait certaines personnes qui aurait finalement réussi, mais ils se gardent bien de donner la solution ...
Bref, après près de 10 jours de recherche et pas mal d'heures passés là dessus, je jête l'éponge !!
Un peu amer, je réinstalle Vista , les drivers et les softs.



Avec peu d'espoir, je me dis que le SP1 ammérliorera les choses ... wait and see

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.