samedi 28 mai 2011

KeePass ou comment gérer tous ces mots de passe !!

Je viens de lire une petite review ici de ce soft que j'utilise depuis plus de 5 ans maintenant, et qui fait très bien son boulot. Voici mon retour sur cette dernière :


Si vous utilisez internet, ce dont je ne doute pas, vous devez utiliser des login et mot de passe pour accéder à tous vos services préférés (boites mail, sites d'achat, banque, accès reseaux, sites sociaux et j'en passe ...  ) et ce n'est vraiment pas facile de se souvenir de tous ces mots de passe car parfois on demande un code avec juste des chiffres, un login qui n'est pas une adresse mail, bref, c'est la cata et il faut user alors du bouton magique "mot de passe perdu" ... mais pour l'envoyer à qu'elle adresse ??
Et c'est là qu'entre en jeu un gestionnaire de mot de passe comme KeePass.
Pour chaque entrée, on choisi un groupe (banque, mail ...), un titre pour identifier le service, un user, un mot de passe (avec une fonction générateur de mot de passe de la mort qui tue avec plein de *#@%$£ ... sécurité oblige !!) et on termine par par l'url. Tous les champs ne sont pas obligatoire, mais plus on renseigne la fiche, moins de soucis on aura dans l'avenir.

Cette appli open-source disponible ici crypte/chiffre vos données en 256 bits (AES ou Twofish) et protégé par un master mot de passe, donc c'est du costaud.

Mais le gros avantage que j'y vois est que cette application est multi-plateforme, c'est à dire qu'il existe des versions pour Win, Linux, Mac et surtout aussi sur iOS, Android, WinMo, WinPhone7 et autres, bref, l'inter-opérabilté est top.
Mon astuce : enregistrer la base de données KeePass sur DropBox et partager ensuite le lien dans chaque application KeePass.
Ainsi, une seule base KeePass à jour, partagée entre tous les devices (sous différentes plateforme ...)

Moi je dis, un Must Have !!
Et vous, qu'utilisez vous pour gérer vos mot de passe ??

2 commentaires:

F1orent a dit…

Pour ma part 1password mais curieux de voir un comparatif entre les deux solutions

Huby a dit…

Merci pour ce commentaire F1orent, 1password est payant (iphone et mac, rien vu pour Win ??), l'appli mobile Android est en read-only, ce qui peux être gênant pour certains, mais c'est vrai que l'usage est le même.